lundi 27 mai 2013

Quelques règles pour les débutants

Gestion du capital :

1) Ayez une règle simple de gestion de votre capital : par exemple chaque ordre d'achat représente 1/10ème de votre capital. Rien n'empêche plus tard de faire un deuxième ordre sur le même titre.

2) Calculez le nombre d'actions à acheter en fonction du capital et non le contraire. Le prix d'une action en soit n'a aucune importance, c'est le rendement qu'on peut avoir qui nous intéresse.

3) N'utilisez jamais la totalité de votre capital. Laissez au moins 1/10eme en cash. Une opportunité peut toujours se présenter.

4) Pensez à sortir de l'argent de votre compte chez l'IB après plusieurs gains. Le but n'est pas de faire grossir votre compte chez l'IB mais celui chez votre banque. Inversement, n'injectez pas d'argent pour combler vos pertes. Diminuez plutôt la taille de vos positions.


Diversification

5) Diversifiez votre portefeuille pour répartir de risque sur plusieurs actions et plusieurs actions. N'ayez pas plus d'un tiers du portefeuille sur un même secteurs.

6) Évitez d'acheter deux actions d'un même secteur. Choisissez la société qui vous semble celle qui aurait le meilleur rendement. Le cas échéant, ne faites pas deux achats mais deux demi achat en divisant le capital alloué en deux.

7) Gérez les différentes positions indépendamment l'une de l'autre : N'essayez pas de combler les pertes d'une position avec une autre. N'acceptez pas une perte sur une position parce qu'une autre position est gagnante. Ne liquidez pas une position parce que vous voulez en prendre une autre

Sélection d'un achat

8) N'essayez pas de deviner si une action est au plus bas.

9) Sélectionnez des actions qui ont une tendance haussière. En cas de doute, n'achetez pas.

10) Choisissez les actions les plus liquides et les plus actives. La seule exception est quand vous vous engagez dans une stratégie très long terme.

11) Ayez en tête le rendement espéré d'un achat et évitez les rendement faibles.

12) Ne suivez pas les conseils d'une autre personne sauf si vous êtes certain qu'elle est meilleure que vous et que vous avez compris pourquoi.

Gestion de la position

13) Ne faites pas beaucoup d'achat et de vente sur une même actions et évitez les stratégies très court terme.

14) Ayez toujours un prix stop dès le début : un prix à partir duquel vous décidez d'arrêter de perdre.

15) Ne modifiez jamais à la baisse votre stop

16) Protégez vos gain en cours en modifiant à la hausse votre stop autant de fois que nécessaire

17) Ne changez pas votre avis de départ sans une très bonne raison. Gardez votre stratégie de départ.

18) Ne moyennez pas à la baisse

19) Soyez prudents quand vous augmentez la taille de votre position. Vous devez avoir de très bonnes raisons pour le faire.


Vente

19) N'essayez pas de deviner si une action est au plus haut

20) Ne clôturer votre position que si le marché est dans une tendance baissière. En cas de doute vendez.

21) N'ayez pas peur de vendre à perte.

22) Soyez patient et ne liquidez pas votre position parce que vous êtes pressés d'agir.

Aucun commentaire: