vendredi 3 mai 2013

Cotation électronique des actions ordinaires sur le marché tunisien

Il y a deux modes de cotation des actions ordinaires sur le marché tunisien : la cotation en continu et la cotation au fixing. La cotation se fait par confrontation des ordres de vente et des ordres d'achat. Par ailleurs, la BVMT impose des seuils de fluctuation desquels le cours ne peut pas sortir.

I. Cotation en continu 


La cotation en continu se fait avec deux fixing en début et en fin de séance un fixing d'ouverture et un fixing de clôture. Et entre les deux les transactions se font en continu. Elle se déroule comme suit :

Phase de préouverture : 

Cette phase se déroule entre 9h et 10h en horaire normale et entre 8h30 et 9h30 en horaire spécial (été et ramadan).
Aucune transaction n'a lieu pendant cette phase, il s'agit d'une phase d'accumulation des ordres dans le système. Pendant cette phase, le système affiche en continu un cours théorique  d'ouverture (CTO). Il s'agit du cours à l'ouverture si on reste dans l'état actuel (pas de modification des ordre actuel, pas de retrait des ordres actuels, pas de nouveaux ordres) et sous réserve que le CTO soit entre les deux seuils de fluctuations autorisés.
Le système affiche aussi les deux seuils de fluctuation. Ces deux seuils sont calculés à partir du cours de référence de la séance. Ce dernier étant, en général, le cours de clôture de la dernière séance, sauf en cas de réservation à la dernière séance ou opérations sur le titre (OST) tel que le détachement de dividende, ou détachement de droits... Les deux seuils de fluctuation sont de plus ou moins 3% par rapport au cours de référence

Ouverture

L'ouverture se fait à 10h en horaire normale et 9h30 en horaire spécial. Toutes les transactions à cet instant se font au dernier CTO, qui devient cours d'ouverture, sous réserve que ce cours soit entre les deux seuils de fluctuation. Dans ce cas, les seuils de fluctuations sont modifiés et sont de plus ou moins 3% par rapport au cours d'ouverture.

Si aucun CTO n'est établi, il n'y a aucune transaction qui est effectuée et les seuils de fluctuations restent inchangés. Cependant, si un CTO est établi mais que ce dernier est en dehors des seuils de fluctuation, ces seuils sont modifiés, ils sont alors de plus ou moins 4.5% par rapport au cours de référence et la cotation est suspendue pendant 15 minutes pour laisser le temps aux investisseur de modifier leurs ordres.

Phase de négociation en continu

Cette phase se déroule entre 10h et 14h (9h30 et 12h en horaire spécial)
Pendant cette phase dès qu'il y a deux ordres de sens opposés qui correspondent une transaction peut avoir lieu sous réserve que le cours de ces ordres soit entre les seuils de fluctuation.
Si, après avoir eu des transactions, il s'établit un cours en dehors des marges de fluctuation, la cotation sera suspendue pendant 15 minutes et les seuils  de fluctuations seront élargis de 1.5% dans la limite de 6.09% par rapport au cours de référence.

Nouvelle phase de préouverture dite aussi phase de préclôture

Cette phase se déroule entre 14h et 14h05 (12h et 12h05 en horaire spécial)
C'est une phase identique à la première phase d'ouverture à ceci près que les seuils de fluctuation ne sont pas modifiés. Un CTO est affiché en continue pendant l'accumulation des ordres.

Clôture

La clôture se fait à 14h05 (12h05 en horaire spécial). De même qu'à l'ouverture, à la clôture toute les transactions se font au dernier CTO, qui devient cours de clôture, sous réserve que ce cours soit entre les marges de fluctuation.
Si aucun CTO n'est établi, le cours de clôture est le cours de la dernière transaction de la séance ou à défaut le cours de référence de la séance.
Si un CTO est établi au dessus du seuil maximal de fluctuation, le titre sera dit réservé à la hausse pour la séance suivante et le cours de référence de cette séance sera le seuil maximal de la séance en cours. De même si le CTO est en dessous du seuil minimal, le titre sera dit réservé à la baisse et le cours de référence pour la séance suivante sera le seuil minimal de la séance en cours.

Phase de négociation au cours de clôture


Cette phase se déroule entre 14h05 et 14h10 (12h05 et 12h10 en horaire spécial)
pendant cette phases toutes les transactions se font au cours de clôture.


II. Cotation au fixing

La cotation au fixing se fait par 3 fixing (2 fixing en horaire spécial). Elle se déroule comme suit

Première phase de préouverture

Cette phase se déroule entre 9h et 10h (entre 8h30 et 10h en horaire spécial).
Elle est identique à la phase de préouverture de la cotation en continu.

Première ouverture

La première ouverture se fait à 10h. Elle est identique à l'ouverture de la cotation en continu.

Deuxième phase de préouverture

Cette phase se déroule entre 10h et 11h30 (Elle est supprimée en horaire spécial)
De même que lors de la première phase d'ouverture, les ordres sont accumulés  sans qu'il y ait transaction. Et un CTO est affiché.

Deuxième ouverture

La deuxième ouverture se fait à 10h (elle est supprimée en horaire spécial). Si un CTO est établi et que celui-ci est entre les seuils de fluctuation, toutes les transaction se déroulent à ce cour. Si un CTO est établi en dehors des marges de fluctuation et qu'il y a eu des transactions lors de la première ouverture, les seuils sont élargis de 1.5% pour la prochaine phase.

Dernière phase de préouverture ou phase de préclôture

La phase de préclôture se déroule entre 11h30 et 13h (entre 10h et 11h30 en horaire spécial). Elle est identique à la phase de préclôture en mode de cotation continu

Phase de négociation au cours de clôture

Elle se déroule entre 13h00 et 13h05 (entre 11h30 et 11h35 en horaire spécial). Elle est identique à la phase de négociation au cours de clôture en mode de cotation continu

III Cotation des actions nouvellement introduites

La cotation des actions nouvellement introduites en bourse se fait avec un seul fixing en fin de séance et ce pendant trois séances maximum tant qu'il n'y a pas eu de transaction. Mais dès qu'il y a une transaction, on passe en mode de cotation normal que ce soit continu ou au fixing.

Il y a une seule phase de préouverture entre 9h et 14h05 pour les actions qui seront cotés en continu et entre 9h et 13h05 pour les actions qui seront cotés au fixing. Les seuils de fluctuations sont de plus ou moins 18% par rapport au cours de référence.

Le cours de référence de la première séance est le prix ferme si l'introduction se fait par une offre de vente à prix ferme. 

 

 





Aucun commentaire: